À La Croisée Des Trois Monothéismes: Une Communauté De by Roger Arnaldez

By Roger Arnaldez

L' Histoire entre les deux rives de los angeles Méditerranée ne témoigne pas seulement d'affrontements mais aussi de rencontres fructueuses. A los angeles suite de "Trois messagers pour un seul Dieu" et de ses travaux sur los angeles théologie musulmane, Roger Arnaldez, professeur émérite d'islamologie à los angeles Sorbonne, rappelle l'existence d'une communauté de pensée entre juifs, chrétiens et musulmans au Moyen Age, portant à un haut degré de qualité les échanges intellectuels dans ces lieux de civilisation prestigieux que furent Bagdad et Cordoue. Au cours de ces débats sur Dieu, le monde et l'âme, dont les échos se prolongent jusqu'à l'époque moderne, se forme l'identité de l'homme occidental marqué par l'unicité divine, le sens de los angeles création et de l'individu. En livrant ici une synthèse d'histoire de los angeles philosophie et de l. a. théologie médiévales, Roger Arnaldez plaide pour une "compréhension véritable et en profondeur "entre les trois traditions matters du creuset biblique et pour los angeles sauvegarde d'un humanisme, précieux héritage de l'Occident.

Show description

Read or Download À La Croisée Des Trois Monothéismes: Une Communauté De Pensée Au Moyen Age PDF

Similar religion books

The Other Jesus: Stories from World Religions

We’re accustomed to the Jesus portrayed within the New testomony, yet many of us are shocked to profit wealth of reports and traditions approximately Jesus have continually existed along the standard Biblical assets. Judaism, Islam, and Buddhism—among different religions—have created their very own stories approximately Jesus, occasionally out of valuable self-preservation and response to the claims of the church, yet extra frequently via considerate and inventive version.

Haggai und Sacharja 1-8: Eine redaktionsgeschichtliche Untersuchung

The books of Haggai and Proto-Zechariah (Zechariah 1-8) belong to the post-exilic books of the previous testomony prophets. the subject of either books is the restitution of Judah and of the Jerusalem Temple. They percentage a standard relationship method which refers back to the reign of the Persian King Darius I. This examine reconstructs the genesis and improvement of those prophetic books over a interval of numerous centuries and integrates their quite a few revisions into the historic context of the theology of old Judaism.

Extra resources for À La Croisée Des Trois Monothéismes: Une Communauté De Pensée Au Moyen Age

Sample text

Mais au cours du W et du ~esiècle,le déclin économique amena certaines tribus, les Aws, les Khazraj, à remonter vers le nord. Elles s’installèrent aux environs de Yathrib, et c’est avec elles que Muhammad allait entrer en conflit. Quelle pouvait être la formation religieuse de ces juifs? Le prosélytisme ne se conçoit pas sans enseignement. Mais quel enseignement? Aucun document ne permet de répondre. On trouve dans certaines traditions que le roi Abkarib As‘ad se serait converti en raison d’influences rabbiniques et qu’il aurait amené dans son pays deux sages docteurs.

Signalons aussi que Herban accuse les chrétiens de trithéisme. I1 ne serait pas étonnant que Muhammad ait eu quelque écho de discussions de ce genre, ce qui illustrait pour lui l’enseignement qu’il recevait directement de Dieu. Mais nous ne pouvons pas laisser ce texte sans dire un mot des lois des Homérites. Évidemment la monogamie est proclamée. Mais si l’homme n’est pas forcé de se marier quand il est trop pauvre, il doit se garder de la fréquentation des débauchées. La farnication, dans le cas de la femme et dans celui de l’homme, est punie de cent coups de fouet.

I1 ne semble pas douteux, bien qu’on l’ait contesté, que l’orientation de la pensée de Philon conduise, au-delà d’une simple mystique intellectualiste telle qu’on peut la tirer de la philosophie de Plotin, jusqu’à une véritable mystique religieuse d’union à Dieu. Philon a un sens très profond de la transcendance divine; mais si l’intelligence humaine ne peut connaître son essence, l’homme peut devenir (( homme de Dieu )), c’est-à-dire vivre de la vie que Dieu a voulue pour lui et dans laquelle, comme Seigneur, I1 se rapproche de lui en le rapprochant de Lui-même.

Download PDF sample

Rated 5.00 of 5 – based on 24 votes